Comment créer son mobilier en carton ?

Pas besoin de grandes compétences pour fabriquer un meuble en carton, mais un peu de minutie et de créativité seront les bienvenues. Voilà donc tous dont vous avez besoin pour réussir votre projet.

Pour débuter : trouvez des patrons et modèles sur internet !

Pour faciliter votre projet, que ce soit pour faire des têtes de lits , des armoires , ou tous autres petits meubles, n’hésitez pas à consulter Internet. Elle vous aidera pour trouver des idées nouvelles à fin de mettre au point votre croquis ou votre modèle.

La création de votre mobilier en carton ne nécessite pas de gros matériels, tout est manuel , il suffit juste de faire appel à votre ingéniosité et à vos talents créatifs.

Le matériel nécessaire pour le cartonnage

Ça y est, vous vous lancerez pour faire votre propre mobilier en carton. Pour assurer votre projet, il faut préparer votre boite à outils. Commencez donc à trouver des cartons, n’hésitez pas à ramasser plusieurs types, ceux avec une couche, deux couches ou trois couches ou des cartonnettes grises sans cannelures. La matière première est prête, apporter donc un cutter et une paire de ciseaux. Armez-vous d’une scie - sauteuse pour faire la découpe des pièces en carton à triples cannelures ou des plaques de contreplaqué si nécessaire. Vous aurez en plus besoins des accessoires de traçage, des crayons ou des marqueurs, d’une règle , une équerre , des feuilles abrasives , du kraft , un pistolet à colle , et une boite de peinture pour la finition.

Toujours dans une démarche éco-responsable, vous pouvez opter pour la fabrication de meubles en palette.

Les techniques employées

Toute conception et fabrication d’un meuble en carton commence par la création de gabarit, l’ assemblage de la structure, le kraftage et à la fin, la décoration. Pour assurer toutes ces étapes vous aurez l’embarras de choix entre plusieurs techniques.
  • La technique des traverses simples croisées ;
  • La technique des traverses multiples croisées ;
  • La technique du boitage ;
  • La méthode Schmulb ;
  • La méthode PRA (Poutre, Renfort, Amortisseur) ;
  • La technique de contrecollé.
Le choix de meuble en carton est infini , il suffit de trouver la bonne technique qui vous garantira la solidité et la robustesse de votre mobilier.